Clinique Chiropratique l'Optimum Logo

450 442-1148

Clinique Chiropratique l'Optimum Logo

Techniques chiropratiques

Après l’évaluation de votre condition, la docteure en chiropratique est prête à émettre votre diagnostic. Celui-ci l`aidera à déterminer de quels soins thérapeutiques vous aurez besoin. Les traitements visent à soulager la douleur et à corriger l’alignement de votre colonne vertébrale pour redonner au corps son équilibre.

Ajustement Chiropratique

L’ajustement chiropratique stimule la réaction du système nerveux, diminue les raideurs articulaires, diminue les tensions musculaires et accroît la biomécanique de toute la colonne vertébrale. De cela résultera une meilleure santé globale. Il est à noter que le système nerveux est le maître d’œuvre du corps humain, donc s’il y a interférence nerveuse tous les messages envoyés du cerveau jusqu’aux organes et muscles seront altérés.

Ajustement Chiropratique - Technique diversifiées

Technique diversifiée

Ajustement avec les mains avec cavitation pour rétablir le mouvement articulaire, augmenter la circulation nerveuse et diminuer les tensions musculaires.
Ajustement Chiropratique - Technique activateur et percusseur

Technique activateur et percusseur

Ajustement très doux sans cavitation avec un instrument précis, rapide et à faible amplitude.

L’ « Active Release Techniques ® » ou ART

« Active Release technique » ou ART est une méthode de traitement visant à régler les blessures au niveau des muscles, ligaments, tendons, fascia et des nerfs. Cette technique a été développée pour traiter des athlètes de haut niveau (IRONMAN) mais est maintenant adaptée à tous les sportifs peu importe leur niveau d’entraînement. En effet, des entraînements intensifs ou des mouvements répétitifs favorisent l’apparition de micro-déchirures donc, de tissus cicatriciels. Au fur et à mesure que le tissu cicatriciel s’accumule, le muscle se raccourcit et s’affaiblit, les tendons développent des tendinites et les nerfs peuvent y être comprimés. ART est une méthode de traitement manuelle des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs). La méthode ART permet de favoriser un meilleur glissement des fibres l’une sur l’autre donc de limiter l’adhérence produite par les tissus cicatriciels. Il en résultera une augmentation de la mobilité, de la force et une diminution de la douleur.

Active Release Techniques Logo

Méthode Graston

Avec des outils thérapeutiques la docteur chiropractique peut  rebalancer les propriorécepteurs, diminuer les adhérences et rééquilibrer l’ensemble des fibres de collagènes (muscles, ligaments). Cette technique en synergie avec le traitement chiropratique permet d’accroître la guérison des tissus lésés.

Techniques chiropratiques - Méthode Graston

Kinésiotaping

Consiste à appliquer des bandages élastiques de très grande qualité utilisés pour des athlètes de haut niveau protègent en détonifiant la région affectée, en activant les propriorécepteurs et la circulation sur la zone impliquée. Ils sont utilisés dans des cas comme : l’entorse de cheville, la tendinite de l’épaule, l’épicondylite du coude, etc. Les bandages accroîent la rapidité de la guérison des tissus, stabilisent la blessure et, jumelés aux autres techniques, favorisent une récupération accélérée du patient.

Techniques chiropratiques - Kinésiotaping

Kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée vise à identifier de façon précise la faiblesse qui cause votre problématique. Elle détermine ensuite ce dont le corps a besoin pour se guérir. La santé repose sur un équilibre précaire entre la biomécanique, l’état émotionnel et chimique. La kinésiologie appliquée nous permet de rechercher une solution aux problèmes. AK est une approche diagnostique qui utilise les tests musculaires comme outils d’évaluation. La réponse musculaire est une fenêtre sur les liens entre la blessure et les différentes causes qui sont à l'origine du problème.

Exercices de réhabilitation

La docteure en chiropratique est apte à établir des exercices de réhabilitation spécifiques selon votre condition.  Il est important de changer et d’améliorer votre posture pour enlever la pression, torsion sur la blessure. Dans certains problèmes squelettiques, un renforcement musculaire permet une meilleure cicatrisation de la blessure.

Techniques chiropratiques - Exercices de réhabilitation

Naturopathie

Nous faisons des recommandations nutritionnelles personnalisées tout en offrant une gamme de produits de haute qualité. Dans certaines conditions les organes reliés avec la ou les régions impliquées se retrouvent affaiblis, engorgés. Pour rééquilibrer la blessure parfois un supplément nutritionnel est nécessaire afin de nourrir le lien mécanique chimique.

Homéopathie

L’homéopathie est une méthode thérapeutique réactionnelle qui stimule les défenses naturelles du corps pour lui permettre de repousser les corps étrangers.  L’homéopathie fonctionne par la loi de similitude (principe de vaccin) afin de rétablir l’équilibre perdu de l’organisme naturellement.

...NOUS POUVONS VOUS AIDER!