Après l’évaluation de votre condition, la docteure en chiropratique est prête à émettre votre diagnostic. Celui-ci l`aidera à déterminer de quels soins thérapeutiques vous aurez besoin. Les traitements visent à soulager la douleur et à corriger l’alignement de votre colonne vertébrale pour redonner au corps son équilibre.
L’ajustement chiropratique stimule la réaction du système nerveux, diminue les raideurs articulaires, ainsi que les tensions musculaires et accroît la biomécanique de toute la colonne vertébrale. De cela résultera une meilleure santé globale. Il est à noter que le système nerveux est le maître d’œuvre du corps humain, donc s’il y a interférence nerveuse, tous les messages envoyés du cerveau jusqu’aux organes et muscles seront altérés.
« Active Release technique » ou ART est une méthode de traitement visant à régler les blessures au niveau des muscles, ligaments, tendons, fascia et des nerfs. Cette technique a été développée pour traiter des athlètes de haut niveau (IRONMAN) mais est maintenant adaptée à tous les sportifs peu importe leur niveau d’entraînement. En effet, des entraînements intensifs ou des mouvements répétitifs favorisent l’apparition de micro-déchirures donc, de tissus cicatriciels. Au fur et à mesure que le tissu cicatriciel s’accumule, le muscle se raccourcit et s’affaiblit, les tendons développent des tendinites et les nerfs peuvent y être comprimés. ART est une méthode de traitement manuelle des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs). La méthode ART permet de favoriser un meilleur glissement des fibres l’une sur l’autre donc de limiter l’adhérence produite par les tissus cicatriciels. Il en résultera une augmentation de la mobilité, de la force et une diminution de la douleur.
Avec des outils thérapeutiques la docteur en chiropractique peut rebalancer les propriorécepteurs, diminuer les adhérences et rééquilibrer l’ensemble des fibres de collagènes (muscles, ligaments). Cette technique en synergie avec le traitement chiropratique permet d’accroître la guérison des tissus lésés.
Consiste à appliquer des bandages élastiques de très grande qualité utilisés pour des athlètes de haut niveau. Ces bandages protègent en détonifiant la région affectée, en activant les propriorécepteurs et la circulation sur la zone impliquée. Ils sont utilisés dans des cas comme : l’entorse de cheville, la tendinite de l’épaule, l’épicondylite du coude, etc. Les bandages accroissent la rapidité de la guérison des tissus, stabilisent la blessure et, jumelés aux autres techniques, favorisent une récupération accélérée du patient.
La kinésiologie appliquée vise à identifier de façon précise la faiblesse qui cause votre problématique. Elle détermine ensuite ce dont le corps a besoin pour se guérir. La santé repose sur un équilibre précaire entre la biomécanique, l’état émotionnel et chimique. La kinésiologie appliquée nous permet de rechercher une solution aux problèmes. AK est une approche diagnostique qui utilise les tests musculaires comme outils d’évaluation. La réponse musculaire est une fenêtre sur les liens entre la blessure et les différentes causes qui sont à l'origine du problème.
Dans certaines conditions les organes reliés avec la ou les régions impliquées se retrouvent affaiblis, engorgés. Pour rééquilibrer la blessure un supplément nutritionnel est parfois nécessaire afin de nourrir le lien mécanique chimique.
La docteure en chiropratique est apte à établir des exercices de réhabilitation spécifiques selon votre condition. Il est important de changer et d’améliorer votre posture pour enlever la pression, torsion sur la blessure. Dans certains problèmes squelettiques, un renforcement musculaire permet une meilleure cicatrisation de la blessure.